2024-01-22 FRANCE

Pierre HESSEL

Le Seigneur a accueilli dans la paix de sa maison Frère Pierre HESSEL décédé le lundi 22 janvier 2024, à l’âge de 90 ans, dont 71 ans de profession religieuse, à Beaucamps-Ligny, France.

 

Pierre naît à Lille le 22 janvier 1934, dans le quartier de l’église Saint Michel, où son père est coiffeur. Comme il est un peu espiègle, ses parents le mettent en pension à Beaucamps-Ligny. De là, en septembre 1947, il passe au juvénat de Frère Godefroy, puis au noviciat de Frère Jean Léon à Cassel, où il prend l’habit religieux et le nom de Frère Pierre-Arsène, le 15 août 1951. « Ce furent des jours heureux », dira un de ses compagnons. Un an plus tard, il émet à Beaucamps-Ligny ses premiers voeux dans l’Institut.

Après son scolasticat et l’acquisition du brevet élémentaire en juin 1953 à Lille, il enseigne au juvénat de Cassel, puis au pensionnat de Pont-Sainte-Maxence en 1955-1956. Il doit ensuite faire un long service militaire, d’abord en France à Orange, puis au milieu des combats et des dangers de la Guerre d’Algérie, de septembre 1957 à novembre 1958. Il restera marqué par ces événements qu’il évoquera discrètement mais assez fréquemment. Au retour, il retrouve Pont-Sainte-Maxence, puis Lille et Cassel (1958-1966). Il prononce son engagement définitif à la fin de 1959.

Comme sa formation initiale est déjà loin et qu’elle a été assez rapide, il passe un an au scolasticat de Saint Genis-Laval, en 1966-1967, pour préparer le bac de philosophie, qu’il obtient en septembre 1967.

L’essentiel de sa vie apostolique se déroule désormais, jusqu’en 2009, dans un quartier populaire de la ville de Roubaix. Il y est d’abord membre d’une communauté assez originale, liée au collège Saint Michel, où il enseigne. Là se trouve, entre autres, une communauté de sept « recherchants » autour de Frère Michel Staes. Plus tard, l’un d’eux deviendra prêtre, puis évêque : Mgr Jean-Luc Brunin. Y habitent aussi deux directeurs d’autres écoles et un Frère professeur dans un collège technique. Le séjour de Pierre n’y sera que brièvement interrompu par un recyclage mariste à Velletri, près de Rome, en 1973-1974.

La communauté de Roubaix ferme en 1985. Pierre devient alors membre de la communauté de Lille (Saint Nicolas), mais en gardant ses activités à Roubaix (Saint Michel). Il ne se contente pas d’y être professeur : il est aussi administrateur et animateur d’une maison de vacances fondée par le collège Saint Michel où il accompagne de nombreux groupes de jeunes. Il est même secouriste de la Croix-Rouge sur l’autoroute, les dimanches matin.

Il prend officiellement sa retraite de l’enseignement en 1999, mais n’en continue pas moins des activités d’animation et d’administration jusqu’en 2009 où il devient membre de la communauté de Beaucamps (Résidence). Là, il rend encore de multiples services : initiation à l’usage de l’ordinateur, papiers administratifs, transports en voiture…

La communauté de Beaucamps (Résidence) ferme, à son tour, en 2017. Pierre rejoint la communauté de Beaucamps (Champagnat). Ses problèmes respiratoires occasionnent un affaiblissement progressif de ses forces et de fréquents séjours à l’hôpital où il vient de s’éteindre, ce 22 janvier 2024, le jour même de ses 90 ans. Pour nous, il a bien mérité cette parole de Jésus dans la parabole des talents : « Entre dans la joie de ton Seigneur ».

PREV

Berthold Dinauer...

NEXT

Jean-Paul Salvas...