2014-04-08

26 au 29 Mars 2014, Rome, Italie: Une tente sans piquet !!

Télécharger PDF

class=imgshadowC’est avec une grande joie que, Véronique, Bernard, Gérard et moi-même ( Linda Corbeil) avons vécu une session de réflexion sur l’appartenance des laïcs au charisme mariste à la Maison Générale de Rome. Une cinquantaine de personnes, représentants de 24 pays, se sont réunies pour écouter et réfléchir ensemble sur cet appel de l’Esprit à trouver des chemins nouveaux pour tous les maristes de cœur désireux d’assurer la vitalité du charisme mariste dans leur milieu.
Un des objectifs était d’identifier des pistes ou des chemins pour l’avenir de la participation des laïcs au charisme mariste. Après quelques jours de réflexions et d’échanges, voici ce qui nous frappe le plus, Véronique et moi.

Premier élément important, l’unité dans la diversité des participants, diversité ressentie par les différences culturelles et de langue, mais l’unité encore plus grande qui fait que nous nous sentions en famille. Nous avions l’impression de nous retrouver avec nos frères et nos sœurs, partageant les mêmes valeurs, la même mission et la même spiritualité. Un deuxième aspect qui nous a touché, a été les temps de prières proposés, temps forts qui nourrissent notre vie intérieureet nous permettent d’approfondir ce que nous vivons. Évidemment, la rencontre, bien qu’extrêmement stimulante, a exigé une attention soutenue: beaucoup de contenu en peu de temps! Véronique et moi avons également été saisies par le discours d’ouverture du F. Emili, supérieur général, qui a insisté sur le fait que « l’Institut vivait un moment de refondation important et que ceci pourrait amener l’Institut à se transformer radicalement dans les prochaines années, nécessitant la «démolition» de certains aspects afin de construire quelque chose de neuf. »

Pour notre part, Véronique et moi avions été demandées par le comité organisateur  (secrétariat des laïcs et conseil général) pour faire chacune une présentation. Durant la première journée, j’ai eu l’occasion de présenter mon parcours mariste avec deux autres participants, un australien et une dame du Pérou. C’était une façon de sensibiliser l’assemblée à la réalité de la vocation laïcale mariste. Véronique a pour sa part présenté notre nouvelle association mariste de laïcs comme un modèle qui existe dans le monde mariste. Reste maintenant à tenter de discerner ensemble quels pourraient être les critères à prendre en considération dans une forme d’association ou d’appartenance, et ce, peu importe la structure choisie.

L’image d’une tente sans piquet qui accueille chaque personne en lien avec la mission mariste ou touchée par le charisme de Marcellin Champagnat est très évocatrice de ce que nous vivons. Une tente sans piquet qui se laisse guider par le souffle de l’Esprit. Une tente sans piquet, pourtant bien ancrée sur l’essentiel, afin d’assurer la vitalité de la mission mariste auprès des enfants et assurer la pérennité du charisme de Marcellin!

____________
 Linda Corbeil

PREV

Revista Compostela Marista...

NEXT

#1000x200...