12/Jan/2017

Célébration du 02 janvier 2017 à Antsirabe

Plusieurs membres de la grande famille mariste de Madagascar se sont rassemblés au Collège Saint Joseph d’Antsirabe pour la célébration du Bicentenaire le 02 janvier 2017. Environ cent personnes ont répondu à l’invitation pour la messe d’action de grâces lancée plusieurs semaines auparavant. 

La première partie de la célébration a eu lieu dans la chapelle du Collège. A l’invitation du Fr. Supérieur Général, l’équipe d’animation a dirigé la prière d’action de grâces. La créativité de l’équipe a pu faire ressortir les trois mots-clés du Bicentenaire : « Pardon, Merci et Engagement. » En effet, la projection du message du Fr. EmiliTuru, Supérieur Général, sur écran géant, a servi de support pendant le moment de prière. Un détail à noter : le message était traduit en malgache afin d’assurer une meilleure compréhension par l’assistance. 

Dans un esprit de fraternité et de communion, les fidèles ont pu partager ce que ces mots signifient pour eux, en tant que « maristes de Madagascar ». Après le partage, chacun a été invité à mettre par écrit ce que ces mots lui signifient en cette période de grand jubilé mariste. 

La deuxième partie de la célébration est l’Eucharistie présidée par Mgr Philippe Ranaivomanana, évêque d’Antsirabe, un proche collaborateur et « ami » de longue date des Frères Maristes. Dans son homélie, l’évêque a tenu à souligner la contribution des Maristes dans l’éducation non seulement dans les diocèses où ils œuvrent mais par leur témoignage de fraternité. Il a invité les Frères et leurs partenaires laïcs à promouvoir et à devenir des personnes de communion dans leurs missions éducatives. Il a également encouragé les Frères à rester fidèle au charisme légué par Saint Marcellin Champagnat et à faire preuve de créativité et d’initiatives pour « faire connaître et aimer le Christ aux enfants et aux jeunes, surtout les plus démunis. » Le Bicentenaire, a-t-il poursuivi, exige des nouvelles façons de servir et une nouvelle mentalité sans trahir notre héritage spirituel et nos valeurs maristes. 

Au cours de la liturgie, les « fruits des partages » ont été offerts respectivement au moment du rite pénitentiel, à l’offertoire et pendant le chant d’action de grâces. Ces gestes symboliques ont marqué la célébration de la messe. 

Après l’Eucharistie, Frères, laïcs, parents, amis, professeurs, anciens élèves, familles des frères et d’autres convives ont été invités à partager la joie du Bicentenaire autour d’un repas fraternel dans la grande salle du Collège. Les différentes animations et les discours constituent la troisième partie de la fête familiale.  Avant la bénédiction finale, l’évêque a invité les Frères à prendre des initiatives pour faire connaître la vie de Champagnat et à promouvoir les valeurs maristes dans le diocèse d’Antsirabe pendant cette année du Grand Jubilé. 

Le sommet de la célébration du Bicentenaire Mariste dans la Province de Madagascar aura lieu les 19, 20 et 21 mai 2017 au Collège Saint Joseph d’Antsirabe. Ce grand rassemblement accueillera les représentants maristes provenant des différentes œuvres et missions à travers la grande île. Veillées de prières, compétitions sportives, culturelles et artistiques ainsi que d’autres manifestations sont au programme. Au cours de la messe de clôture, des frères de la Province s’engageront définitivement dans l’Institut des Frères Maristes. 

RETOUR

Rencontres pré-capitulaires...

SUIVANT

Dos nuevos colegios al sur occidente de Bogot...