2013-05-20

Fr. Bernard Beaudin visite Comayagua

class=imgshadowLa mission des frères maristes au Honduras se trouve dans l’ancienne capitale coloniale de Comayagua. À la demande du frère Oscar, provincial de Compostelle en Espagne, je suis arrêté visiter les frères José Antonio, Animateur de la communauté, Goyo, Directeur de Los Horizontes al futuro (Orphelinat), Julian, D.G. du Collège La Inmaculada, Samuel, professeur de catéchèse et Rui, responsable de la pastorale juvénile.

L’orphelinat, “Horizons vers le futur” accueille quelque 40 garçons de 8 à 18 ans, en situation de risque. Cette oeuvre sociale offre une formation intégrale de la personne et favorise une croissance humaine et chrétienne de chacun.

La communauté se compose de trois frères espagnols et de deux frères portugais. La vie missionnaire hondurienne est exigeante, par son éloignement et son isolement. Elle se situe au coeur d’une extrême pauvreté matérielle très apparente. À cela, s’ajoute bien évidemment, un taux de criminalité qui place le pays parmi les plus violents du monde.

Le futur de cette mission est précaire. La Province de Compostelle peine de plus en plus à en assurer la pérennité. On a sollicité la Province de l’Amérique Centrale pour que celle-ci la prenne en charge, mais celle-ci a répondu qu’elle ne le peut pas étant donné qu’elle est en restructuration de ses propres OEuvres, que la relève vocationnelle faiblit et que la réouverture de la mission de Cuba est exigeante en ressources humaines et financières.

Alors, le Provincial de Compostelle sollicite toujours une aide, une entente, une formule et une collaboration afin de permettre à la mission de Comayagua de poursuivre son implication auprès des enfants et des jeunes, pauvres parmi les plus pauvres. C’est à titre de responsable du comité du suivi du Conseil général élargi tenu en mars 2012 que j’ai été appelé à rendre visite aux frères du Honduras et à leur mission.

Merci José Antonio, Goyo, Julian, Samuel et Rui, MERCI d’être des témoins authentiques d’une fraternité unie dans une mission directement dirigée vers les enfants pauvres, à travers les yeux desquels, vous percevez leur monde, leur motivation, leur avenir et leur réussite. Comme nous l’avons partagé, seul Dieu sait quel est l’avenir de la mission du Honduras. Nous la remettons entre les mains de Celle qui a tout fait chez-nous. PRIONS…

________________

Province du Canada
Nouvelles en Bref Vol. 5, no 59 – 17/05/13

PREV

Opening of the newly-renovated home for senio...

NEXT

Informativo Marista Número 23 - Prov. Brasil...