2015-06-30

Vie mariste – Communion Frères et Laïcs

En chemin vers le bicentenaire de l’Institut des Petits Frères de Marie, nous entamons, ce mois de juillet, la deuxième année de notre parcours-pèlerinage. Et, en cette année, nous sommes invités à prendre toute la mesure de la promesse faite à Fourvière de constituer la Société de Marie par douze jeunes prêtres, le 23 juillet 1816. De cette promesse, naîtront les branches maristes des Frères, des Pères, des Soeurs Maristes et des Soeurs Maristes Missionnaires.

À partir de cet événement, chacun de nous est invité à s’identifier, à la place qui est la sienne, dans cette famille mariale. Que ce soit l’année Montagne ou les fêtes de St Marcellin Champagnat auxquelles nous avons pu prendre part ces derniers jours sur nos propres lieux de vie, nous y puisons l’énergie pour « danser notre mission » comme le dit le frère Emili Turú dans sa dernière lettre (cf. p. 2). Nous avons notre part d’écoute de Dieu dans la prière mais aussi nous voulons « inventer » notre avenir mariste dans un monde qui évolue très vite.

Tous ceux qui ont vécu un pèlerinage à N-D de L’Hermitage se souviennent que l’itinéraire passe par le sanctuaire de Fourvière et ont encore devant les yeux cette plaque commémorative des premiers maristes, dans le choeur de la chapelle. Aujourd’hui, regardons comment nous pouvons devenir des cosignataires de cette charte fondatrice mariste et contribuer à révéler à l’Eglise son visage imprégné des attitudes de Marie. Bonne année Fourvière !

PREV

Pacific District update...

NEXT

La comunidad marista y los Montagnes en el pu...