2022-04-20

Gérard Beaulé

Le frère Supérieur du District du Canada et la communauté du Mont Champagnat
ont le regret de vous informer du décès du Frère Gérard Beaulé
Décédé le 20 avril 2022 à l’hôpital Laval de Québec
à l’âge de 86 ans et 3 mois, dans sa 66e année de vie religieuse

Après à peine trois mois après le décès du frère Philippe Beaulé, Gérard, le plus jeune de la famille, nous quittait à son tour, le 20 avril dernier, après une longue carrière missionnaire au Zimbabwe. Malgré la maladie qui l’accablait depuis plusieurs années, il est demeuré l’homme dévoué et débrouillard, partout où il est passé.
En août 1950, il venait rejoindre son frère Philippe au Juvénat d’Iberville, entreprenant ensemble la démarche de formation qui leur permettrait de rejoindre leurs frères plus âgés et leurs oncles qui les avaient précédés dans la vie mariste. Après ses années de formation et d’étude en pédagogie, Gérard entreprit sa carrière d’éducateur en 1959 à l’école St-Damien, à Bedford : il y oeuvrera trois ans, avant de répondre à l’appel d’aller se dévouer à la mission mariste en Rhodésie du Sud, le Zimbabwe d’aujourd’hui. Nous ignorons ce qui a attiré Gérard vers cette terre lointaine, mais nous savons qu’il y a fait sa terre de prédilection puisqu’il y a travaillé durant une quarantaine d’années, dans toutes les maisons maristes de ce pays. Il s’est illustré par ses habiletés, tant manuelles qu’intellectuelles, et par son dévouement de tous les instants.
Gérard était doté d’une solide constitution, mais le travail et l’usure du temps finirent par fragiliser son état de santé, de sorte qu’en 2004, il dut rentrer au pays pour obtenir les soins que son état requérait; cela ne l’empêcha pas de se dévouer durant plus de sept ans au camp SAJO de St-Sixte, tant auprès des campeurs qu’à l’entretien du domaine. Revenu à Iberville en 2013, il continua à rendre service selon ses forces à l’Hermitage et, par la suite aux Trois Violettes durant quelques années : la preuve est que sa chambre était devenue un atelier de réparation de menus objets d’usage quotidien. En 2020, le coeur et les poumons ne suffisaient plus à la tâche : il dut donc se résigner à mettre fin à bien des activités, obligé d’être branché à l’oxygène. Il alla alors rejoindre son frère Philippe à l’étage des soins du Mont Champagnat de Château-Richer.
À la suite d’un malaise durant la fin de semaine de Pâques, Gérard dut être transféré à l’hôpital Laval, de Québec, où son état se détériora rapidement; il s’éteignit paisiblement au cours de l’après-midi du mercredi suivant.
Gérard était un homme toujours prêt à rendre service, et il laisse, auprès de tous ceux qui l’ont connu, le souvenir d’un homme d’agréable compagnie, jovial et ouvert à tous. Il était présent aux personnes qui l’entouraient, mais on sentait bien que son coeur était resté sur le continent africain : il en parlait souvent, avec ferveur et émotion. Aussi, mérite-t-il bien son repos dans la paix et l’amour de son Seigneur. (GH)

« Repose en paix, bon et fidèle serviteur! »

Les funérailles du frère Gérard auront lieu le jeudi 5 mai 2022 à 10h30, en l’église Saint-Athanase de Saint-Jean-sur-Richelieu (secteur Iberville).
La famille et la communauté recevront les condoléances
à l’église, à compter de 9 h 30.

PREV

Réal Fournier...

NEXT

Jean-Denis Couture...