2023-05-03 CANADA

Jean Robillard

Le Frère Supérieur du District du Canada et la communauté du Mont Champagnat ont le regret de vous informer du décès de FRÈRE JEAN ROBILLARD
Survenu aux soins palliatifs de l’hôpital de Sainte-Anne-de-Beaupré, vendredi le 28 avril 2023 à l’âge de 92 ans, dans sa 74e année de vie mariste.

Il y a deux semaines à peine, on rappelait le 92e anniversaire de notre frère Jean : il savait depuis un bon moment que ses jours étaient comptés, mais il souhaitait y arriver comme pour ajouter un point d’orgue à une vie déjà bien remplie. Le Seigneur a entendu son souhait et l’a rappelé à lui tout doucement, après quelques jours aux soins palliatifs. En effet, quand on regarde la longue liste de ses obédiences et les diverses responsabilités et fonctions qu’il a assumées durant ses 75 ans de vie mariste, Jean a bien mérité le repos du « bon et fidèle serviteur » dont parle l’évangile.

Après une vingtaine d’années comme professeur dans différents milieux, ses nombreux talents et sa qualité d’écoute ont vite été remarqués. Il fut appelé à assumer très tôt des responsabilités comme directeur dans des milieux de formation mariste et comme supérieur et animateur de différentes communautés, et ce jusqu’en 2014, soit près de 45 ans… En effet, Jean avait une grande capacité d’adaptation, ce qui lui a permis de répondre à des besoins tant auprès des jeunes qu’au service de ses frères. Il fut directeur dans les maisons de formation à une époque de nombreux changements, et il a su y apporter des éléments de continuité qui ont permis d’assurer un passage « d’une époque à l’autre ». Cette qualité a vite été remarquée, aussi a-t-il été appelé à animer de nombreuses communautés, se mettant au service des frères et des besoins de nombreux milieux où il a été appelé à servir.
Au tournant de l’an 2000, on a fait appel à Jean pour animer des communautés de frères semi-retraités : il fallait beaucoup de tact pour répondre à des besoins, parfois particuliers, inhérents à l’âge, tout en créant un esprit d’unité communautaire. Le plus bel exemple qui illustre cette qualité est le passage tout en douceur de deux communautés de frères retraités (Notre-Dame, d’Iberville, et Pavillon St-Joseph, de Laval) en une seule, à la résidence des Trois Violettes : il a su y créer une ambiance qui en fait un milieu de paix et de sérénité qui s’y perpétue. C’est dans ce milieu qu’il se retirera, discrètement, à l’âge de 83 ans, pour profiter enfin d’une retraite bien méritée, laissant toute la place à une nouvelle équipe d’animation.

Comme homme et comme éducateur, Jean aura touché bien des jeunes; mais on peut dire qu’il a été, auprès de ses frères en communauté, l’homme d’écoute et d’attention, et surtout le ferment d’unité des communautés qu’il a été appelé à servir. On peut dire que Jean aura vécu, avant la lettre, l’affirmation de notre Règle de vie : « Notre famille religieuse est appelée à rendre visible, dans l’Église et dans le monde, le visage du Christ-frère ».

Merci, Jean, d’avoir été ce « merveilleux compagnon » pour tous ceux qui t’ont côtoyé.
Les funérailles auront lieu en l’église St-Athanase
480, 1ère Rue, St-Jean-sur-Richelieu VENDREDI, le 19 mai 2023, À 11 H
La famille et la communauté recevront les condoléances à compter de 10 h au même endroit

MAISON MARISTE CHAMPAGNAT – DISTRICT DU CANADA
751, chemin des Patriotes Est, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J2X 4J3

PREV

Victor García Arroyo...

NEXT

José Gaus González...