2023-01-14 CANADA

Lorenzo Bédard

Lorenzo BédardMalgré son âge (98e année de vie), le départ subit de notre doyen, le frère Lorenzo Bédard, nous a tous quelque peu surpris, d’autant plus que, depuis quelque temps, il semblait reprendre des forces dans un milieu de soins appropriés à son état général. Sa mort n’est pas une fin de vie, mais plutôt le début de la Vie à laquelle il aspirait dans la sérénité.

Le frère Lorenzo a eu une première étape de formation atypique. Entré au juvénat à 14 ans, il ne se retrouvait pas dans ce nouveau milieu : il s’est donc retiré un bon moment pour faire le point et revenir plus tard. C’est ce qui explique son entrée au noviciat à l’âge de 20 ans, fait rare à son époque : ce fut le départ d’un engagement qui ne s’est jamais démenti.

À l’âge de 22 ans, Lorenzo (frère Henri-Albert) commence sa mission d’éducateur à l’école St-Jean-de-Brébeuf à Rosemont (Montréal) où il travailla durant trois ans. En 1950, il est nommé au Collège Laval (St-Vincent-de-Paul) où il sera présent durant plus de 35 ans – presque un record de longévité – et y assumera une foule de responsabilités : professeur, surveillant, préfet des études, responsable de résidence… Inutile de dire qu’il y a laissé sa marque : il avait la réputation de tout voir, de tout savoir, d’être ici et ailleurs, qualités précieuses dans une école et un pensionnat. Son travail au Collège ne lui suffisait pas : durant cette longue période de sa vie active, il passait ses étés au Camp Mariste de Rawdon, responsable d’une activité des plus appréciées auprès des jeunes : l’équitation. Là encore, il a fait preuve de beaucoup d’attention auprès des jeunes, se souciant de leur sécurité et de leur épanouissement.

Après soixante-deux ans présence dans le monde de l’éducation, le frère Lorenzo entreprit sa carrière de ‘retraité actif’ en participant à l’implantation d’une communauté mariste à Fort Coulonge. C’est alors une autre clientèle qui bénéficia de ses services et à laquelle il sut s’adapter; on le retrouve donc ‘itinérant’ dans différents milieux de vie pour personnes âgées, apportant le réconfort d’une présence discrète mais active auprès des résidents, offrant le service de la communion aux personnes qui le désiraient. Il fut également un précieux collaborateur auprès des responsables paroissiaux, et ce durant 23 ans.

En 2010 sonnait l’heure de la retraite. Il se retira au Pavillon St-Joseph, en face du Collège Laval qui avait tant bénéficié de sa présence : il le regardait sans doute avec une certaine nostalgie, mais aussi avec la satisfaction du devoir accompli. À la fermeture de cette résidence (2013), il se rendit aux ‘Trois Violettes’, à Saint-Jean-sur-Richelieu, jusqu’à son transfert, en 2019, à l’étage des soins de la Résidence Mont Champagnat, à Château-Richer, où il put profiter de soins que requérait son état de santé.

Le frère Lorenzo laisse le souvenir d’un homme d’une grande discrétion, doué d’une qualité d’écoute et d’attention remarquables. Toujours souriant, au regard taquin, il était très présent à la communauté et à ses confrères : ses longues années de service lui avaient donné le souci de l’autre et en faisant un confrère avec qui il faisait bon vivre. Nous remercions le Seigneur de nous avoir donné ce « fidèle compagnon de route ». (G.H.)

PREV

Waldomiro Bettoni...

NEXT

Guy Lachance...