2019-08-07 CANADA

Marcel Viens

Le Frère Provincial de la Province mariste du Canada et la Communauté de Château-Richer ont le regret de vous informer de décès de Frère Marcel Viens (Marcel-Émile) décédé à l’infirmerie de Château-Richer lundi, le 21 mars 2016 à l’âge de 78 ans et dans sa 60e année de de vie religieuse.

La santé de notre frère Marcel se détériorait depuis quelques années : c’est au début de la grande semaine pascale que le Seigneur l’a invité dans son repos : c’est à l’aube du Lundi Saint qu’il a, dans la foi, entamé sa résurrection.

Après ses années de formation, Marcel entreprend sa mission d’éducateur en 1958 dans différentes écoles (St-Pierre, Bedford, Beloeil, Disraeli) jusqu’à son départ pour l’Afrique en 1966; il y oeuvrera une douzaine d’années dans plusieurs missions : Kutama, Inyanga, Que Que, Harare (à l’époque Salisbury).

De retour au Canada en 1978, on le retrouve au Collège Laval où il s’implique surtout en pastorale. Après une année plus personnelle – et en accord avec les responsables communautaires – il travaille dans différents projets hors cadre à caractère apostolique. L’éducation de la foi lui a toujours tenu à coeur; c’est pourquoi il a mis beaucoup de temps et d’efforts, en parallèle à ses autres occupations, pour bâtir des catéchèses d’initiation chrétienne : il y travaillait encore quelques jours avant sa mort.

On peut affirmer que Marcel avait une personnalité forte, le verbe haut, un zèle qui le menait souvent hors des sentiers battus; mais on le lui pardonnait facilement tant était grand son désir de servir et de proclamer la Parole. En ce sens, Champagnat l’accueille sûrement comme un de ses fidèles disciples.On peut affirmer que Marcel avait une personnalité forte, le verbe haut, un zèle qui le menait souvent hors des sentiers battus; mais on le lui pardonnait facilement tant était grand son désir de servir et de proclamer la Parole. En ce sens, Champagnat l’accueille sûrement comme un de ses fidèles disciples.

Les funérailles auront lieu samedi, le 2 avril 2016 – 11 h en l’église St-Athanase 500 1ère Rue, Saint-Jean-sur-Richelieu.

PREV

José María Valero García del Cura...

NEXT

Tobias Okwara...