2014-12-02

Communion Frères et Laics

n° 16 – Décembre 2014 

Sommes-nous tous égaux devant la fête de Noël ? Cette fête revêt-elle le même message selon que l’on soit croyant, athée, appartenant à d’autres religions mais inculturés dans la société occidentale, enfant ou adulte ?

Et celui qui est sans emploi, en rupture familiale, la mère de famille qui trouve péniblement au quotidien le nécessaire pour nourrir sa famille, que veut dire Noël ?

Souvent, la fête de Noël nous relie à des clichés : repas, cadeaux, illuminations de rue et décorations diverses de la maison. Au mieux, nous en avons fait, par excellence, la fête de l’enfant ou de la paix ou simplement l’occasion de réunion familiale.

Et pourtant… comment devons-nous entendre cette parole d’un pauvre de la rue : « Vous les riches, vous nous avez volé notre fête de Noël. Elle nous appartient à nous les pauvres ! » Le message essentiel n’est-il pas qu’un petit enfant, le Dieu-Avec-Nous, l’Emmanuel a rejoint ceux d’entre nous qui manquent d’espérance et de foi en un avenir heureux à construire au quotidien ? Cette fête ne nous renvoie-t-elle pas au message du Pape François : aller vers les périphéries ? Fr. Roberto

PREV

Marist Brothers / Irmãos Maristas - Prov. Á...

NEXT

Online Advent retreat - Week 2 - Marist Young...