2013-03-20

Le Pape François, pauvre parmi les pauvres – Fr. Eugène Kabanguka

class=imgshadowJusqu’hier avant 19h00 (heure de Rome) le 13 mars dernier, le Cardinal Jorge Mario Borgoglio était archevêque de Buenos Aires en Argentine.

Avant le conclave qui l’a élu, un journaliste a demandé au Pape François ce qu’il pensait de l’Église et il a répondu : « Entre une église qui souffre de blessures d’accidents de route et une église tranquille dans sa sclérose de l’accoutumé, je préfère la première. »

Voici un Pape qui nous surprend puisqu’il ne s’attendait pas à être élu vu son âge, même s’il avait été second après Benoît XVI en 2005. Encore une fois le Saint Esprit a dérouté tous les pronostics. Les grands noms que les médias mettaient en avant, sont rentrés du conclave encore cardinaux. Connaissant la situation actuelle de l’église, il a prit le nom de François en référence au saint d’Assise qui a entendu l’appel de Jésus : « François, restaure mon église ». C’est donc un Pape qui se propose de restaurer l’église et qui nous invite à prendre la truelle avec lui.

J’étais à Saint-Pierre toute la journée en solidarité avec les fidèles qui attendaient dans la prière le cadeau que l’Esprit Saint allait nous donner. Après l’annonce par le protodiacre, le cardinal français Jean-Louis Tauran, le Pape est apparu vêtu de soutane blanche sans apparats pontificaux et nous a salués : « Chers frères et soeurs, bonsoir ! ». Juste une class=imgshadowsalutation amicale ! Puis il a ajouté : « Mes confrères les cardinaux viennent de m’élire comme évêque de Rome… Ils ont dû chercher très loin à l’autre bout du monde ! ». Il ne s’est pas désigné comme « Pape », il disait toujours « évêque ». Même avant de prier pour le Pape émérite Benoît XVI, il nous a dit de prier avec lui pour « l’évêque émérite ». Avant de nous donner la bénédiction, il nous a demandé de prier pour lui : « Avant que l’évêque prie pour son peuple, je vous demande de prier pour moi.», puis il s’est incliné (il semblait à genoux). Nous avons prié pour lui pendant presque cinq minutes. Un silence total. Il a prié pour nous, puis nous a donné la bénédiction « urbi et orbi » en italien. Il a terminé en nous disant : « Bonne nuit. Bon repos. Demain je vais prier la Sainte Vierge pour vous ».

Ce Pape, qui était habitué à voyager par moyens publics dans son travail pastoral, est allé à Santa Maria Maggiore ce 14 mars en bus avec les autres cardinaux. Il nous annonce une église pauvre et proche des pauvres telle que Jésus l’a fondée. Une église à restaurer. Nous les maristes, parlons de l’église mariale. Nous allons apprendre beaucoup de ce Pape, premier jésuite à ce service.

______________
Frère Eugène Kabanguka – Conseiller général

PREV

Marist School Australia - MSA Newsletter...

NEXT

Randwick - Marcellin House Community...