2012-11-13

Nouvelles en Bref – Prov. du Canada – Vol. 5, no 18

Malawi, AFRIQUE – 19 octobre 2012 : Frère Fernand dostie en mission:
UN AVENIR AU-DELÀ DES BARREAUX, PROJET POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES DÉTENUS DE LA PRISON DE MAULA (TEXTE: Frère Mario de FMSI – Rome)

MaristC’est au cours du mois d’octobre que démarrera le nouveau projet pour la formation professionnelle des détenus de la prison de Maula, dans la capitale de Malawi Lilongwe. Ce projet est financé par l’organisation irlandaise « Misean Cara » et par FMSI, et réalisé en collaboration avec TEVETA (Technical Entrepreneurial Vocational Education and training Malawian Authority). L’initiative vise à élargir la formation professionnelle par la construction d’un nouveau centre pour les cours professionnels déjà existants et pour de nouvelles spécialisations.
 
Le projet fait partie d’un programme déjà existant qu’un frère mariste, Fernand Dostie, développe depuis 2009 au sein de cette grande prison qui héberge 2.000 détenus, hommes et femmes. Actuellement 200 prisonniers fréquentent les cours de l’école primaire et secondaire. Le programme scolaire comprend aussi des leçons d’informatique que Frère Fernand a réussi à organiser dans une salle ad hoc. Les activités scolaires sont prises en charge par des enseignants de l’intérieur, détenus eux aussi. Parmi les élèves, il y a des surveillants qui n’ont pas fini leur parcours scolaire. En 2001, 73% des élèves ont réussi l’examen final, ce qui est sans doute un très bon résultat.
 
Le Frère Dostie, en collaboration avec l’école locale d’agriculture Bunda, a aussi engagé un programme de production et de formation agricole. Des bassins ont été creusés dans le Cinq acres de jardin Frère Fernand Dostie terrain autour de la prison, pour les activités de pisciculture et d’horticulture, qui fournissent des produits alimentaires pour les repas des détenus.
 
Parallèlement, en collaboration avec la TEVETA, un autre programme a démarré pour la formation professionnelle dans différents secteurs : taillerie, menuiserie, charpenterie et travail des métaux. Une fois sortis de la prison, les détenus ayant fréquenté les cours organisés ont pu bénéficier de la formation reçue et, ce qui est plus important, n’ont guère récidivé.
 
PREV

Les « Camp quand » de la Vallée du lac Mor...

NEXT

IMAS Informa - Notícias Institucionais 19ª ...