2012-08-22

Ouverture de la nouvelle maison provinciale du Canada

 

Ouverture officielle de la nouvelle maison provinciale des Frères Maristes du Canada et fête patronale mariste de l’assomption

Lire plus / photos – PDF

(discours de Frère Bernard Beaudin, fms et reportage-photo de Frère Yvon Bédard)

Aujourd’hui, nous célébrons un événement, que je qualifierais d’audacieux pour nous, Maristes de Champagnat. Ouvrir une nouvelle Maison Provinciale, en ces temps qui voient s’en fermer des dizaines, est pour le moins questionnant. Déci-der de bâtir une maison, c’est décidément manifester une volonté et une confiance certaines en la vie qui est la nôtre, vie suscitée par une autre construction, en 1824. Marcellin ouvrait la maison de l’Hermitage de Notre-Dame. Et récemment, l’Institut décidait d’en faire dignement le « reliquaire » du Fondateur par une rénovation qui la fait être, le Centre spirituel où tous les Frères et les Laïcs maristes vont se res-sourcer.

On a construit au Québec des grandes maisons provinciales: celle de Lévis fut rapidement vendue, celle d’Iberville est une grande école, celle de Château-Richer, un foyer pour frères retraités et malades et celle de Desbiens, un Centre éducation-nel en partenariat. Elles ont eu leur ouverture et leur raison d’être. Elles ont servi le charisme au temps favorable positionné par et dans l’histoire. Aujourd’hui, notre nouvelle Maison provinciale est, dans ses dimensions, moins élaborée que les précé-dentes, mais tout aussi importante et où se décident, se gèrent, s’animent et s’administrent les « affaires » pastorales et finan-cières, spirituelles et institutionnelles. L’investissement est toujours lié au projet initial des premiers Frères, venus en 1885. Assurés du fait que « si le Seigneur ne construit avec nous la maison… » vaine est notre tâche, notre labeur et nos sueurs. Nous ouvrons cette nouvelle Maison provinciale, pour poursuivre, avec vous tous et toutes, frères et laïcs, la route vers la terre nouvelle de notre mission auprès des jeunes… Ce que cette mission sera prend déjà des aspects insoupçonnés, inédits et créa-teurs.

Au nom de tous les membres du Conseil provincial, des animateurs de communautés et de tous les frères, nous vous disons un grand merci pour votre présence aujourd’hui, en ce jour de la fête Patronale des Maristes. Merci à vous Mgr Fran-çois Lapierre pour être avec nous. Merci à vous chers amis laïcs, maristes de Champagnat. Gens d’écoles, de Vallée Jeunesse de Valcartier, gens de camps de Rawdon, de Fort-Coulonge, de St-Sixte, gens des projets « Vie nouvelle » de Desbiens, du « Projet St-Joseph » de Laval, gens de pastorale des jeunes, gens bénévoles et dévoués au charisme … Soyez remerciés, votre présence est un témoignage de fidélité et de foi, d’amour et d’espoir pour le futur du rêve de Marcellin dans notre pays. Que Marie de l’Assomption fasse « monter » nos projets et nos rêves de mission pour le plus grand bien de notre jeunesse.

PREV

A newsletter for Member Schools of Marist Sch...

NEXT

Dr. Joan CaballerĂ­a i Pla...