2019-08-07 CANADA

Bernard Lanthier

Jeudi, le 22 novembre, nous quittait notre confrère Bernard à l’âge de 85 ans suite à une longue maladie. Montréalais de souche, il est né dans la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire. Suite à un déménagement de la famille vers le Plateau Mont-Royal, il a fréquenté l’école Champagnat, d’où l’éveil de s’engager comme frère mariste : il entrait donc au Juvénat en 1940.

Après ses années de formation, il entreprit, en 1947 une longue carrière de plus de 30 ans comme professeur à La Providence, puis Montréal, Sherbrooke, Dorval, Beloeil et surtout Collège Laval durant plus de 10 ans. Homme de talent et de grande discipline, c’est comme professeur de sciences et de mathématiques qu’on le retrouve dans les classes les plus avancées : sa compétence et son caractère décidé compensaient largement sa taille plutôt modeste…

Ses talents et les connaissances acquises par des études personnelles lui ont ouvert d’autres champs de service où il a excellé tout comme dans son travail d’éducateur. On le retrouve tour à tour responsable de la piscine du Collège Laval, Directeur de la Maison Provinciale, commis-comptable dans différents organismes : Amnistie Internationale, Réseau d’aide aux personnes seules, Résidence Bonsecours et ce jusqu’au temps de sa retraite en 1998.

Bernard était un homme brillant, énergique et sûr de lui : sa démarche rapide et décidée, ses prises de position étaient caractéristiques et laissaient deviner un homme de décision. De même que, comme professeur, il avait la haute main sur ses élèves, il était jaloux de son autonomie. Aussi quand, vers 2008, l’âge et la maladie l’ont obligé à ralentir et devenir dépendant, ce fut un passage difficile pour lui. Mais peu à peu, il accepta cette condition dans la sérénité, même si parfois on pouvait sentir un regain d’énergie… Désormais, il peut redire avec Châteaubriand : « Le temps est un voile interposé entre nous et Dieu, comme notre paupière entre notre œil et la lumière. »

Les funérailles auront lieu samedi, le 1er décembre, à 11 h en la chapelle de l’École Secondaire Marcellin-Champagnat 14, chemin des Patriotes Est – Saint-Jean-sur-Richelieu (Iberville).

PREV

Mario Pinato...

NEXT

N├ęstor Juan Pedrotti...