2017-11-28

Campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein au Collège Mariste Champville

En liaison avec l’effort mondial en octobre 2017, Ensemble, agissons contre le cancer du sein

À la suite de la suggestion de l’Équipe de communication et en collaboration avec l’assistante sociale, nous étions quelques jeunes, de la classe « D », en deuxième année de lycée, dispensés de certains cours et décidés à réaliser le projet de contribuer aux efforts contre le cancer du sein.

Pour soutenir l’Association « Lebanese Breast Cancer Foundation », nous avions comme objectif de réaliser 700 rubans roses, ainsi que d’organiser un « Pink » cake sale qui, lui, demandait la participation de toute la classe. Nous commencions alors la création des rubans. Le travail fut rude et prit plus ou moins deux semaines.

La date du cake sale fut alors fixée au jeudi 19 octobre 2017. À deux jours du projet final, une nouvelle requête nous a été communiquée. Nous devions à présent consacrer notre temps libre à l’assemblage d’une multitude de marque-pages. Le temps jouait contre nous, ce qui engendra la sollicitation de la classe « E ».

La veille de la vente des gâteaux, nous passions respectivement dans les douze autres classes du lycée afin de les informer du projet. Ce soir-là, chaque apprenant devait préparer deux gâteaux fait maison. Enfin, les détails et la décoration furent bien soignés. Tout était alors prêt pour le grand jour.

Le jeudi 19, date finale, nous avons vendu les gâteaux réalisés la veille. Au début, ce ne fut pas un grand succès. Mais, après la conférence de sensibilisation et d’éveil, présentée par la vice-présidente et les docteurs de l’Association, et surtout à la suite du témoignage émouvant d’une dame pour qui nous cotisions, un déclic se déclencha chez les jeunes. À la fin de notre journée, le reste du stock fut écoulé dans le cycle des Moyens dans lequel nous élargissions notre périmètre de ventes.

La journée se termina par un grand succès non escompté. Une collecte de 570 USD fut récoltée au grand plaisir de toute la classe. Enfin, face à la somme inattendue, l’assistante sociale décida de renouveler, dans un futur proche, l’expérience qui fut particulièrement instructive.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont engagées dans ce projet.

__________
Cédric Saba et Christian Bou Debs

 

PREV

Província Informa - Brasil Centro-Norte...

NEXT

Asociación Espiral Loranca - Fuenlabrada...