2012-07-06

Gala honorifique de la société de l?ordre du bleuet – Frère Jean-Paul Desbiens

class=imgshadowJ’ai eu l’honneur d’être invité, avec Frère Laurent Potvin, au GALA HONORIFIQUE 2012 de la Société du Bleuet à l’occasion de la décoration décernée à l’un des nôtres : Frère Jean-Paul Desbiens. Cet événement a eu lieu le 16 juin 2012, au Mont Jacob de Jonquière. Nous avons été accueillis chaleureusement tous les deux par le président fondateur de cet Ordre régional, M. Jérémie Giles. Le programme de ce gala nous rappelle que cette soirée est la troisième de la Société, le premier ayant eu lieu en 2009, année de la fondation de l’Ordre du Bleuet. En page centrale, le programme du Gala honorifique 2012 nous présente la photo des dix personnes honorées le soir du 16 juin 2012. Sous chaque photo, le nom du récipiendaire et le motif de l’hommage que nous décernons à chacun d’eux.

 

Deux de ces lauréats ont été honorés à titre posthume :

* Frère Jean-Paul Desbiens: précurseur et promoteur de l’identité culturelle québécoise.

* François Brassard: Compositeur, chercheur, innovateur musicien phare reconnu au-delà de nos frontières.

Voici les huit autres personnes honorées:

* Louise Morrier Beaulieu : créatrice et administratrice en danse et diffusion de spectacles.

* Guy Blackburn: contribution exceptionnelle comme artiste innovateur.

* Jean-Claude Larouche: défenseur de l’édition en région diffusée à l’internationale.

* Réjean Gauthier: artiste humaniste, fondateur du théâtre Mic-Mac.

* Sébastien Pilote: cinéaste révélation exceptionnelle.

* Jean-François Lapointe: baryton exceptionnel portant son art au sommet.

* Rodrigue Villeneuve: remarquable metteur en scène et mentor.

* Louise Portal: comédienne, chanteuse, écrivaine, remarquable ambassadrice de sa région.

Pour chacune des personnes honorées, un auteur avait élaboré un texte exposant la carrière, texte étant lu tandis qu’à un écran géant défilaient les illustrations en conséquence. Cette projection durait entre dix et quinze minutes.

Après cette projection, le fêté ou un représentant dans le cas personnes honorées à titre posthume, recevait certificat authentifiant son appartenance à L’ORDRE DU BLEUET et un trophée souvenir. Il va sans dire que journalistes et photographes des journaux et de la télévision étaient présents à cet événement pour conserver le souvenir de ces moments historiques.

En ce qui concerne F. Jean-Paul Desbiens, c’est M. Albert Larouche, ancien annonceur à Radio-Canada de Chicoutimi, qui avait élaboré le texte de présentation grâce aux documents que M. Éric Paquette, archiviste, avait fait parvenir à la Société à la demande de cette dernière. Copies de ce film et du programme de la soirée seront conservées à nos archives provinciales. Le trophée, une superbe pièce artistique, y est aussi conservé : trois bleuets bien bleus de la région et de la grosseur d’un raisin de bonne vigueur sont déposés sur un cube en bois lesté de métal et reposant sur une de ses faces sur laquelle est fixé un carré de feutre protecteur.

À la fin de cette impressionnante cérémonie, un vin d’honneur fut offert aux personnes ayant participé à cet hommage aux lauréats 2012 de la Société du Bleuet. Ce fut pour nous une excellente occasion de rencontrer des anciens élèves et autres personnes que nous avons connus lors de notre séjour dans la région : Alma, Desbiens, La Baie, Chicoutimi.

Notre région est la seule, pour le moment, à posséder une telle Société qui veut honorer annuellement un groupe de personnes remarquables qui ont mis leurs talents et leurs activités diverses au service de leur région. Un geste de reconnaissance au cours duquel il est possible de leur dire un cordial merci pour leur rôle au profit des leurs. Dire merci : voilà le geste délicat, parfois oublié, qu’un groupe de personnes a voulu poser envers ceux et celles qui ont œuvré au profit des leurs pendant tant d’années!

________

Par Frère Jacques Larouche

PREV

Ll?histoire de la statue de Marcellin Champag...

NEXT

Pensamientos de San Marcelino Champagnat sobr...